Les runneuses et les runneurs aiment à se dire qu’ils sortent pas tous les temps et toutes les conditions météo. Si l’intention est là et louable, on doit bien avouer que parfois il est plus facile d’abandonner cette sortie et de la reporter, quitte à retomber sur une prochaine averse et ainsi de suite. Alors prenez de quoi vous équiper, notez les bons reflexes et c’est parti, allons courir sous la pluie !

Vous le savez bien parfois même en course, les conditions météo ne sont pas optimales et courir sous la pluie reste totalement faisable. Avec le temps vous découvrirez même que certaines sorties sous la pluie auront été parmi les plus importantes ! Elles vous aurons appris beaucoup plus qu’une sortie sans contraintes.

Une pluie fine sera sans conséquence directe sur votre course. A part l’humidité et peut être un sol un peu plus glissant, aucun problème ! Bien au contraire, parfois la pluie vous aide à garder une température corporelle adaptée et évite la surchauffe. Attention toutefois au coup de froid ! Pour cela, suivant les conditions, pensez à vous équiper d’une veste imperméable à minima par temps frais.

Tenir ses objectifs

Comme tout coureur ou toute coureuse, vous avez certainement posé vos objectifs pour les prochaines semaines ou prochains mois et se tenir à son plan d’entrainement est primordial. Acceptez d’être mouillé pour y parvenir ! Pensez à votre objectif d’abord et assumez de passer outre cette difficulté qui au final est surtout un petit caillou dans la chaussure. Si toutefois les conditions sont vraiment extrêmes n’hésitez pas à passer sur un autre type de séance, en entrainement croisé par exemple. Si la pluie dure plusieurs jours d’affilé, essayez tout de même d’aller prendre l’air en vous équipant correctement.

Courir sur la pluie ? Pourquoi pas !

Une question d’équipement ?

Et si courir sous la pluie n’était qu’une question d’équipement adapté ? Comme beaucoup de sportives et sportifs, on aime avoir un équipement qui nous plait et c’est peut-être le premier pas pour accepter d’aller courir sous la pluie !

Pour les sorties run sous la pluie, privilégiez plusieurs couches en pensant à la chaleur mais en essayant de la limiter tout de même. Pour cela, optez pour :

  • Une veste de pluie légère imperméable, de préférence en matière respirable
  • Un t-shirt à manches longues ou un t-shirt suivant la température
  • N’hésitez pas à vous équiper d’une casquette, d’un bandeau ou autre couvre chef. Cela permet de garder la chaleur et de protéger votre tête. C’est aussi plus agréable si vous courez en groupe pour discuter !
  • Si la pluie est accompagnée du froid, pensez à prendre des gants ou des mitaines, notamment pour le début de la course, le temps de vous réchauffer.
  • Pour le bas, optez plutôt pour un short ou pantalon qui ne va pas frotter sur la peau. Un short ample risque de coller et de créer des frictions sur les cuisses notamment.

Ces équipements sont évidement à adapter selon la durée de la sortie, la force de la pluie et les températures. Un mauvais équipement pourrait vous porter préjudice et vous faire regretter votre départ sous la pluie.

Qui dit pluie dit également nuages et potentiellement moins de lumière. Réfléchissez à votre équipement pour être réfléchissant ! Couleurs claires, éléments réfléchissants et même lumières si besoin.

Enfin, si vous emportez avec vous votre téléphone ou autres objets qui craignent l’humidité, pensez à votre ceinture de course étanche ou à un sac de course. Si ces équipements ne sont pas étanches, un petit sac plastique (même type pochette plastique pour document ou sac congélation) fera l’affaire !

Les chaussures de courses pour courir sous la pluie

Bonne nouvelle, vos chaussures de courses habituelles devraient suffire pour une sortie run sous la pluie ! Mais soyez tout de même prudent-e-s, les sols deviennent glissants et si vos semelles n’accrochent pas vous risquez la chute (attention aux vieilles chaussures usées, apprenez à détecter l’usure de vos chaussures de course !). Sur les sorties sous la pluie forte, pensez à vous équiper de chaussures adaptées, par exemple grâce aux technologies Gore-Tex, à la fois respirantes et imperméables. Par temps de pluie, il existe également des chaussettes spéciales qui vous évitent d’avoir les pieds mouillés (et éviter les frottements et le froid induit par des pieds mouillés).

Oublier la pluie et profiter

Et si l’on dépassait la difficulté et que l’on essayait d’en profiter ? Bien sûr, tout est une question de mental ici, et les techniques de préparation mentale pourraient bien vous aider à passer outre les gouttes. La motivation c’est vous seul-e qui l’apportez. Trouvez ce qui vous fait avancer kilomètre après kilomètre. Une bonne playlist, un bon podcast ou un bon accompagnement en groupe ou en duo, et la pluie ne sera probablement plus qu’un détail. En ce concentrant sur la solution (la course, votre objectif, l’après-course…) vous oublierez le problème (la pluie). Utilisez également l’imagerie mentale pour vous aider à avancer dans des conditions difficiles. Cette technique éprouvée se travaille et se construit et pourrait devenir un véritable atout pour vos performances.

L’après-course

Une fois votre run sous la pluie terminé, vous aurez la double satisfaction de la sortie habituelle et celle de la sortie avec des difficultés supplémentaires ! Pensez à vous changer rapidement et à passer au chaud et sec. Ne restez pas dans habits mouillés dans lesquels vous aurez vite froid. Côté pieds, vérifiez que vous n’avez pas d’ampoules, les chaussettes mouillées créent des frottements importants.

Séchez également vos chaussures et pensez à enlever la semelle intérieure pour la sécher à part. La technique de grand-mère vous encouragera à mettre du papier journal dans la chaussure. Le papier jouera un rôle absorbeur d’humidité mais également de maintien pour éviter une déformation de la chaussure de course à pied.

Des tips inédits et des bons plans par mail ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

la préparation mentale dans la course à pied

Le pouvoir de l’esprit dans la course à pied – Zoom sur la préparation mentale

12 octobre 2024 0 Comments 0 tags

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains coureurs semblent toujours dépasser leurs limites alors que d’autres butent sur les mêmes obstacles ? La réponse pourrait bien se trouver dans leur

Coureur qui boit pour s'hydrater

Pourquoi l’hydratation est elle vitale pour la course à pied ?

30 avril 2024 0 Comments 0 tags

L’hydratation est un pilier essentiel pour toute coureuse ou tout coureur, novices comme athlètes confirmés. La course à pied est une activité qui sollicite intensément le corps, et maintenir un

Maximisez vos performances de course à pied avec un entraînement croisé

10 mai 2024 3 Comments 0 tags

L’entraînement croisé est une stratégie essentielle pour les coureurs qui cherchent à améliorer leurs performances, à réduire les risques de blessures et à maintenir leur motivation. En intégrant une variété